Modèle pour bien rédiger son cahier des charges fonctionnel site web ou app mobile

par
26 mai 2016 0 Commnetaire

Schema projet digital

Tout projet digital nécessite la création d’un cahier des charges au préalable. C’est vrai si vous confiez le projet digital à un prestataire externe, mais aussi en interne pour s’assurer que tout le monde est d’accord. Cela peut être un cahier des charges pour un site internet ou une application mobile par exemple.

Un cahier des charges fonctionnel bien rédigé permet d’avoir plus de retours des prestataires, mais aussi d’éviter les allers-retours grâce à une trame bien définie.

Alors, comment rédiger un cahier des charges ? Voici quelques conseils pour la rédaction :

  • Envoyez-le au format PDF. Pas en Word, pas en Powerpoint, pas dans le corps du mail, en PDF
  • Prévoyez un sommaire si le CdC fait plus de 10 pages
  • No bullshit : Demander une API HTML7 Python 3 on Rails n’impressionnera personne
  • Donnez un titre clair, comme « cahier des charges création site internet My Company ». la plupart des gens l’oublient
  • Privilégiez toujours la lisibilité et la simplicité
  • Ne pas « sur-vendre » votre projet : le but est d’exprimer un besoin, pas de promouvoir un concept
  • Laissez les contrats de confidentialité et autres artifices pour la CIA

Découvrez ci-dessous le modèle de cahier de charges à titre d’exemple pour vous aider à exprimer votre besoin dans un projet informatique. Chaque section est détaillée afin de vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges fonctionnel.

1. Contexte du projet

Cette section permet d’expliquer le contexte au prestataire afin qu’il puisse mieux comprendre l’environnement dans lequel le projet sera réalisé.

Présentation entreprise/organisation

Dites-nous rapidement qui vous êtes, sans trop vous attarder. Redirigez le lecteur vers des documents existants (site web, etc.) plutôt que de les répéter.

Présentation générale du projet

Exemple « nous souhaitons décliner notre plate-forme en application mobile pour que les utilisateurs puissent accéder à leur compte facilement depuis leur mobile ». Expliquer très brièvement les fonctionnalités de la solution voulue.

Situation actuelle / description de l’existant

Ici vous écrivez la solution actuelle (s’il y en a une), le processus actuel ou les moyens actuels. Cette partie est très importante pour les refontes ou les modifications de processus. Dites-nous ce qu’il vous manque ou ce que vous souhaitez changer et envoyez-nous des supports : lien vers le site web actuel, identité visuelle en annexe, etc.

Objectifs du projet

Pourquoi est-ce que vous vous lancez dans ce projet ? Qu’est ce que vous attendez comme résultat ?

Cible

A qui vous adressez-vous ?

2. Description du besoin

Cette section est le coeur du cahier des charges fonctionnel, surtout en informatique. Exprimez au mieux et de façon détaillée votre besoin. Pour améliorer la compréhension, vous pouvez vous démarque du modèle de CdC en ajoutant votre propre segmentation.

Description fonctionnelle

Exprimez ici les fonctionnalités attendues. Certaines peuvent être très précises (exemple « messagerie en ligne qui envoie un email de notification ») ou plus vagues (ex: « système de communication »). Vous pouvez également faire des demandes « en option ».

Petite astuce : Si vous n’êtes pas sûr d’une fonctionnalité, laissez le prestataire faire sa proposition en lui donnant uniquement l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Contraintes techniques

Quelles sont vos conditions à satisfaire obligatoirement ? Exemple : L’application doit être consultable depuis Internet Explorer 8.

Description graphique et ergonomique

Expliquez vos attentes ainsi que le déroulement prévu pour la prestation de graphisme et d’ergonomie si elle est demandée. Est-ce que la charte graphique est à décliner d’un modèle précis ou a créer. Avez-vous besoin d’une étude ergonomique sur mobiles et desktops ? Mettez en annexe les pièces éventuelles que vous avez.

Attention : Il ne s’agit pas de faire un brief créatif au graphiste, mais de permettre au prestataire d’évaluer la quantité et la qualité du travail à réaliser. Evitez donc de parler de couleurs, mais parlez plutôt du type de travail ou des livrables que vous souhaitez recevoir.

Prestations attendues / Périmètre du projet

Listez les tâches que vous voulez confier au prestataire.

Cela peut paraître évident mais il est important de définir précisément le périmètre : Qui va s’occuper de fournir les contenus texte/visuels ? Avez-vous besoin de formation ou de conseil ? Quels sont les livrables que vous attendez ? etc. Si les travaux incluent une collaboration avec d’autres prestataires/personnes, écrivez-le ici.

Inspirations

Quelles sont vos sources d’inspiration et pourquoi ? Si au contraire vous souhaitez éviter certaines choses, parlez-en aussi :) . Un exemple de cahier des charges bien rédigé pour un site web peut fournir l’URL des sites prisés par la société.

3. Pilotage

Cette section décrit tout ce qui concerne la mise en place et l’organisation du projet.

Eléments de réponse attendus

Qu’attendez-vous du prestataire ? Seulement un devis ou vous souhaitez également une justification du choix technique ? Un retro-planning ? Le prestataire devra-t-il fournir une ébauche graphique ? Attention à ne pas trop demander, car cela peut réduire le nombre de réponses à votre projet.

Selection

Comment va se passer la sélection du prestataire ? Allez-vous faire des RDVs ? Allez-vous réaliser une première sélection (shortlist) puis faire une soutenance ?

Planning

Indiquez le planning prévisionnel. Les points importants sont :

  • Date de limite de réponse des prestataires
  • Date de sélection du prestataire
  • Date de départ du projet
  • Date de déploiement souhaitée

Contacts

Ajoutez les coordonnées des personnes impliquées dans le projet en mettant en avant leur périmètre de responsabilité et/ou leur compétences. Si l’équipe du projet comporte plusieurs personnes, il est important de savoir qui est le responsable de projet.

Conclusion

Voilà pour le modèle du cahier des charges, j’espère que cet exemple pourra vous aider. Une fois terminé vous pouvez nous l’envoyer pour qu’on y jette un coup d’oeil !

Rédiger un bon cahier des charges est un bon exercice pour comprendre votre besoin et savoir l’exprimer clairement. Le temps consacré à sa rédaction permettra d’en gagner beaucoup plus par la suite, ne vous en faites pas. Si vous rencontrez des difficultés à le rédiger, des agences comme Buddyweb proposent la rédaction de cahier des charges danse leurs services. A vous de jouer !

Bruno Pérez

Co-fondateur de l'agence Buddyweb, j'interviens sur des projets en tant que développeur PHP et consultant en inbound marketing. J'aime le code propre, le beau design et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Mots-clefs : , , ,