Comment développer une application métier ?

Le développement d’une application métier est très important pour une entreprise ou une organisation. Une fois mise en place, l’activité de l’entreprise passera par celle-ci. C’est pourquoi il faut bien prendre au sérieux son développement et y attribuer les ressources nécessaires.

Choisir une équipe projet pour le développement de l’app métier

L’équipe du projet doit au moins être constituée d’un responsable de la maîtrise d’ouvrage (MOA). C’est cette personne là qui est chargée de compiler et de transcrire le besoin. Souvent, le responsable MOA délègue certaines tâches à d’autres personnes de l’équipe du projet.

L’équipe doit être le reflet des personnes qui sont concernées par l’application métier. Ils pourront apporter leur contraintes et leur point de vue : métier, futurs utilisateurs, responsables techniques, etc.

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Application Métier : Définition du besoin

Définir le besoin : Que va faire votre app métier ?

Compiler l’information nécessaire

C’est probablement l’étape la plus importante. Un besoin mal défini entraine toujours un mauvais résultat, même si l’exécution est impeccable. Il faut se poser les bonnes questions :

  • En une phrase, quel est l'objectif de l’application métier ?
  • Qui seront les utilisateurs ? Que veulent-ils ?
  • Quelles sont les améliorations voulues par rapport à l’existant ?
  • Quelles sont les contraintes ?

Plus les utilisateurs seront divers et variés, plus l’information sera repartie entre tous les types d’utilisateurs. Le rôle du responsable MOA est de comprendre toutes ces problématiques, les analyser et établir les priorités.

La conception de l’application métier

Le parcours de conception de l’app représente le temps dans lequel ont lieux les travaux qui mènent à la livraison : réflexions, échanges, création de livrables, design, développement, tests et validations.

Cette période dure généralement plusieurs mois, et peut même aller à plusieurs années pour les très gros projets. Il est important de maintenir l’équipe du projet soudée et focalisée pour intervenir au bon moment : conseils, validations, création de contenu, tests utilisateurs...

Rédiger un bon cahier des charges

Si l’étape précédente a été bien réalisée, alors celle-ci ne devrait pas poser de problèmes.

La rédaction d’un cahier des charges pour un projet digital est la matérialisation de la définition du besoin. Beaucoup d’informations sont disponibles sur internet à ce sujet.

Le cahier des charges a pour but d’être transmis au prestataire afin qu’il puisse évaluer et chiffrer le besoin. Le prestataire pourra venir faire des remarques, compléter ou venir faire des propositions sur ce document.

Ce prestataire peut très bien être en interne ou bien en externe comme un e agence digitale.

utilisateur d'une application métier
utilisateur d'une application métier

La mise en production

Une fois l’application métier mise en production, il est souvent nécessaire d’organiser des formations et d’accompagner les nouveaux utilisateurs dans cette nouvelle aventure. En effet, le changement demande toujours un effort supplémentaire et peut être contesté si les utilisateurs ne se rendent pas compte de la valeur ajoutée de l’application métier.

Ensuite, la relation continue et un responsable est désigné (souvent le MOA) pour veiller à ce que l’application soit bien utilisée et qu’elle reflète les évolutions de l’organisation.

Une application métier fait très souvent l’objet d’un support technique par le prestataire. Ce support peut concerner de la maintenance corrective et évolutive, mais aussi l’hébergement.

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