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Comment mettre en place une application métier dans son entreprise ?

La mise en place d’une application métier dans une entreprise n’est pas chose aisée. Même si l’application est performante, il faut bien la mettre en place pour la démocratiser et en tirer parti.

Montrer aux utilisateurs la valeur ajoutée de l’application métier

Le changement peut susciter un sentiment de peur de l’inconnu, peur de perdre ses repères. Pour certains « c’était mieux avant ! ». Pour avoir leur acceptation, les utilisateurs doivent percevoir la valeur ajoutée du nouveau processus.

Exemple : Vous remplacez une saisie d'informations terrain sur un bloc-notes par une saisie sur une application mobile. Il est possible que le collaborateur chargé de la saisie soit un peu perdu. C’est normal ! Il a effectué la saisie sur son carnet depuis des années et il ne comprend pas pourquoi il doit changer. Il est important de lui montrer les avantages pour lui de la nouvelle solution : plus rapide, moins contraignant, pas de perte de données, prise de photos possible, etc.

Formation application métier

Faire des formations et du suivi

Comme dans toute nouvelle mise en place, il y a une « courbe d’apprentissage ». Cette courbe, plus ou moins longue, représente le temps nécessaire à la prise en main de l’outil par chaque utilisateur.

Les premiers instants seront les plus difficiles pour les utilisateurs. Ils découvrent une nouvelle méthode et, comme ils sont au début de la courbe, perdent du temps par rapport à la méthode précédente ! Même si ce moment est provisoire, il peut être frustrant. C’est pour cela qu’il faut particulièrement bien accompagner les utilisateurs dans cette phase.

Attention aussi à bien veiller sur les utilisateurs ayant des difficultés avec le digital. En général, la courbe d’apprentissage des personnes âgées est plus longue que celles des jeunes qui ont grandi dans un monde numérique.

Ecouter les utilisateurs de l’application

Tout le monde à intérêt à ce que les utilisateurs de l’application soient le plus satisfaits possible. Il est important d’établir un canal de communication pour faire remonter des demandes et d’éventuels bugs dans l’application.

Au final, ce sont les utilisateurs qui ont le plus d’expérience de l’application. Quel est leur avis ? Souhaitent-ils des améliorations ? Nous conseillons d’établir un responsable qui se chargera de faire la connexion entre le prestataire et les utilisateurs.

Le besoin pourra donc être traité par le prestataire et l’ application métier mise à jour. Même si une grande partie du travail se fait lors de la conception, c’est dans l’usage de l’application que de nouvelles fonctionnalités peuvent être imaginées.

utilisateur d'une application métier

Vous souhaitez mettre en place une application métier au sein de votre entreprise ? Consultez-nous ! Buddyweb vous conseille et vous accompagne pour le dévelopement de votre appplication web.

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